1991

À la Conférence socio-économique de la Péninsule acadienne, un projet d’un grand circuit cyclable pour l’ensemble du territoire de la Péninsule acadienne est présenté.

1995

Une piste cyclable en poussière de pierre est aménagée sur l’ancienne voie ferrée.

2005

L’idée originale d’une véloroute parcourant toute la Péninsule est lancée par Serge Dugas à l’assemblée annuelle de l’association touristique de la Péninsule acadienne, secteur du Grand Caraquet.

2006

Serge Dugas et Roland Besnier sillonnent la Péninsule acadienne pour informer la population en général et les intervenants politiques en particulier des avantages de ce projet.

2007

Des responsables et membres fondateurs de la Véloroute des bleuets du Lac St-Jean sont invités dans la Péninsule acadienne. Ils partagent avec les représentants municipaux, les intervenants du secteur touristique et la population le mode de fonctionnement et les retombées positives de la Véloroute des bleuets. L’Association des Ami(e)s de la Véloroute de la Péninsule acadienne Inc. (AVPA) est mise sur pied. Le président du Forum des maires de la Péninsule acadienne annonce la participation financière des quatorze municipalités à l’étude de faisabilité d’une véloroute pour la Péninsule acadienne.

2008

Suite à l’appel d’offre de services, l’AVPA confie au Groupe Conseil Roche Atlantique le mandat de réaliser l’étude de faisabilité. L’étude propose un circuit de 316 km de routes et de sentiers qui touche les quatorze municipalités et de multiples DSL de la Péninsule acadienne. Avec ce circuit terminé, les retombées économiques des dépenses des utilisateurs sont estimées à 5 millions annuellement avec une création de plus de 70 emplois.

2010

Mise sur pied de la Corporation Véloroute de la Péninsule acadienne Inc. qui a le mandat de construire et de gérer le circuit subséquemment. Grâce à la généreuse contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du Congrès mondial acadien de 2009 et des Ami(e)s de la Véloroute, un fond de 400 000 $ est créé afin d’établir une permanence. Roland Besnier est embauché comme directeur général de la corporation Véloroute.

2011

Entre 2011 et 2017, plus de 20 km de pistes cyclables du circuit de la Véloroute sont construits. Des sentiers asphaltés sont aménagés dans les villes de Caraquet, Shippagan, Tracadie et Lamèque ainsi que sur l’Île de Lamèque.

2015

Préparation des plans et devis pour la reconstruction de la piste cyclable du réseau de Sentier NB Trail dans la Péninsule acadienne qui correspond à l’ancienne voie ferrée. Le financement provient de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), de la Société de développement régional (SDR) et de la corporation Véloroute de la Péninsule acadienne Inc.

2016

Fusion des corporations Ami(e)s de la Véloroute PA Inc. et Véloroute PA Inc. sous le nom de Véloroute de la Péninsule acadienne Inc.

2018

Annonce de financement pour la reconstruction de la piste cyclable du réseau Sentier NB Trail. Le projet est évalué à près de 6 millions de dollars. Les gouvernements du Canada, du Nouveau-Brunswick et de trois municipalités de la Péninsule acadienne s’associent à ce financement.

2019

Construction, asphaltage et aménagement du sentier cyclable hors-route.